Conseils et astuces

 

 

Peut-on allier équilibre alimentaire et plaisir ?

 

Oui, cela est possible, et heureusement, car sinon, je serai bien malheureuse ;) Personnellement, j'ai la "goule sucrée" et je suis très gourmande ! J'adore manger des biscuits, du chocolat et des pâtisseries aussi. Ainsi, pour satisfaire ma gourmandise, je m'impose ces deux règles de base à chaque repas :

 

1. Consommer une belle portion de légumes

Comme je fais attention à ma ligne, je ne néglige jamais les légumes dans mes repas. Ainsi, pour pouvoir manger mon dessert gourmand en fin de repas, je m'oblige à manger des légumes avant. Ce n'est pas une corvée, heureusement, car je les cuisine de différentes façons, c'est un peu le deal que j'ai passé avec moi-même : de l'équilibre au sein du repas avec des légumes et du plaisir à la fin avec le dessert.

 

2. Adapter la quantité totale de féculents

Et selon le dessert que je me suis réservée, j'adapte les féculents de mon repas. Si mon dessert est une vraie part de gâteau (contenant de la farine donc un féculent), j'essaie de ne pas en prendre dans le plat (je mange alors des légumes et des protéines). Et à l'inverse, si ma goumandise de fin de repas ne contient pas de féculents, comme du chocolat par exemple, je mange un repas contenant des féculents (soit légumes + protéines + féculents).

 

Voilà 2 astuces pour équilibrer très simplement votre alimentation !

 

 

 

Faut-il bannir les produits du commerce et tout cuisiner soi-même ?

Je privilégierai toujours une cuisine maison avec des produits sains, locaux et bio si possible. Les personnes hyper organisées et qui adorent passer des heures en cuisine n’auront pas besoin de cette rubrique car elles anticipent leurs préparations culinaires et ne se retrouvent jamais à court de légumes ou autres. Toutefois, il se peut que vous n’aimiez pas passer des heures à mitonner des petits plats ou que vous ayez régulièrement un emploi du temps surchargé qui ne vous permette pas de préparer des légumes pour la semaine. Et dans ce cas, que faire ? Oublier le régime et grossir, grossir, GROSSIR ???

Bien sûr que non ! Et heureusement ! Si vous ne souhaitez pas perdre de vue votre équilibre alimentaire et que vous n’avez pas (ou peu) de temps à passer en cuisine, je vous conseille d’opter pour des produits du commerce déjà prêts. Je ne parle pas de plats cuisinés, mais de produits bruts ou peu transformés.

Petites explications…

Je sais que de nombreuses diététiciennes s’attardent à ce que leurs patients soient éduqués en terme de glucides, lipides et protides, mais ce n’est pas mon cas. Je préfère que vous évitiez de lire les quantités présentes dans les produits que vous souhaitez acheter. En revanche, vous pouvez lire la liste des ingrédients : évitez au maximum les produits contenant des matières grasses d’origine animale (beurre, crème fraîche) et ceux contenant du sucre ajouté. Je vous conseille plutôt d’acheter des produits bruts (ne contenant ni beurre, ni crème fraîche, ni sucre) et d’ajouter vous-même des matières grasses si possible d’origine végétale (huile d’olive, huile de cameline, crème de soja, crème d’amande…) et/ou des sucres d’origine naturelle (sucre de canne complet, sirop d’agave, fruits qui sucrent votre préparation…)

Et pour ceux et celles qui déjeunent au travail et qui doivent apporter une « gamelle », je vous conseille de réaliser des plats contenant des légumes en grande quantité puis de congeler vos préparations en portions individuelles. Pensez simplement à sortir votre plat la veille de votre déjeuner… Cela pourra éviter bien des plats préparés du commerce.

 

Voici une liste non exhaustive de produits du commerce que vous pouvez acheter :

  • Sous forme de crudités rapides à préparer

 

-          Tomates, tomates cerise

-          Radis

-          Concombres

-          Endives

-          Carottes

-          Champignons de Paris

-          Avocats

-          Salade sucrine...

 

      Pensez à préparer un grand pot de vinaigrette à l’avance. Elle se conserve longtemps au réfrigérateur et vous permettra de gagner du temps lors de la préparation de vos crudités.

 

  • Sous forme surgelée

-          Légumes (100% de légumes) : rondelles de carottes, brocolis ou choux-fleurs en fleurettes, haricots verts, haricots beurre, morceaux de potiron…

-          Purées de légumes (contenant 100% de légumes) : purée de brocolis, purée de carottes, purée aux 3 légumes…

-          Mélanges ou poêlées de légumes (contenant que des légumes, pas de pommes de terre, ni de viande) : poêlée méridionale, julienne de légumes, légumes pour soupe, légumes pour couscous…

-          Légumes cuisinés (contenant seulement des légumes et de l’huile d’olive) ; ratatouille, courgettes à la provençale…

-          Légumineuses (féculents riches en protéines et en fibres) : fèves, petits pois, quinoa, pois cassés…

 

  • Sous forme de bocaux

-          Légumes (100% de légumes) : haricots verts, carottes, champignons émincés, choux de Bruxelles, épinards, salsifis, cœurs et fonds d’artichaut, asperges…

-          Mélanges ou poêlées de légumes (contenant que des légumes, pas de pommes de terre, ni de viande) : macédoine de légumes, légumes pour couscous

-          Soupe de légumes (se trouvent souvent au rayon frais). Attention aux soupes en brique qui contiennent souvent du beurre, de la crème fraîche…

-          Légumes cuisinés (contenant seulement des légumes et de l’huile d’olive) ; ratatouille, courgettes à la provençale, confit d’aubergines…

-          Légumineuses (féculents riches en fibres) : petits pois, lentilles, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches…

N'hésitez pas à préparer des bocaux de légumes maison lorsque vous en avez le temps.

 

  • Sous forme de produits sous-vide au rayon sec

-          Légumes cuisinés : betteraves cuites, jardinière de légumes, ratatouille…

-          Légumineuses (féculents riches en protéines et en fibres) : lentilles, quinoa…

-          Galettes végétales : galettes de sarrasin et boulghour, galettes épeautre et boulghour, galettes quinoa et boulghour…

 

 

 

 

  • Sous forme de produits sous-vide au rayon frais

-          Sachets de salade : laitue, mâche, roquette, mesclun, feuille de chêne verte ou rouge…

-          Carottes râpées

-          Chou rouge ou chou blanc râpé

-          Mélange de crudités émincées : carottes, chou blanc et céleri branche

-          Etc

 

Pas besoin de respecter la saison des fruits et des légumes s'ils sont surgelés ou en bocaux ?

 

Je ne conseillerai pas de manger n’importe quel légume à n’importe quelle saison. Il ne faut pas oublier que nos capacités digestives diffèrent en fonction des saisons. Notre corps est plus apte à digérer des crudités l’été et des légumes cuits l’hiver (d’où les soupes etc…) De ce fait, il se peut que vous tolériez très bien les tomates l’été et pas du tout l’hiver. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur vos capacités digestives en fonction des saisons, n’hésitez pas à consulter des ouvrages sur la « diététique chinoise ».

Enfin, même s’il vaut mieux respecter la saisonnalité des fruits et des légumes, je dois avouer qu’il m’arrive fréquemment de manger de la ratatouille en hiver par exemple… Pas bien me direz-vous ;) Oui, c’est vrai mais parfois, je suis seulement mes envies et rien d’autre. Il ne faudrait pas que vous vous lassiez des fruits et légumes, surtout en période hivernale, lorsque la variété est plus restreinte. J’ai vu des patientes délaisser les fruits au mois de janvier et se rabattre sur des yaourts en dessert car elles en avaient marre de manger des clémentines, des pommes, des poires et des kiwis ! Et je comprends tout à fait leur réaction. C’est pourquoi je vous conseille de manger en fonction des saisons, mais n’hésitez pas à casser la routine en achetant de temps en temps des fruits exotiques (oui, je sais, ce n’est pas très écolo !) ou des fruits surgelés quand le cœur vous en dit.

Si vous souhaitez connaître à quelle saison il est préférable de consommer vos fruits et vos légumes préférés, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :

http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/calendrier-fruits-legumes

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Claire Ryckeboer