La cuisine en 2 temps

 

 

Je vous vois venir, vous allez me demander : qu'est-ce que la cuisine en 2 temps ? Et vous avez raison de demander ;) Il s'agit en réalité de recettes que je cuisine en 2 fois par manque de temps. En tant que fan de cuisine, je feuillète très souvent des livres sur la cuisine végétarienne ou vegane... J'adore ça ! Mais je suis souvent découragée quand je vois la liste d'ingrédients nécessaire ou alors le temps de préparation de certaines recettes. J''ai toujours le souhait de me simplifier la vie, mais je n'ai pas pour autant l'envie de mal manger. Donc je choisis de m'organiser et de préparer tout ce que je peux à l'avance pour ne pas me trouver débordée et découragée lors de la préparation de mes repas (bien que ça arrive quand même régulièrement !). Les recettes que vous trouverez ci-dessous sont très simples ; il faut simplement anticiper un peu les repas et se demander à l'avance ce que l'on prévoit de manger dans les jours à venir.

 

 

 

Préparation de mes pâtons à l'avance

 

 

En une trentaine de minutes environ, je réalise ces 4 pâtons : 2 pâtes brisées, 1 pâte à pizza et 1 pâte à brioche. C'est un gain de temps de les préparer les unes à la suite des autres. Je congèle les pâtes que je ne compte pas utiliser dans les 2 ou 3 jours à venir.

 

Pour finir, j'essaye autant que possible d'utiliser de la farine semi-complète T80 locale. Soyons chauvins jusqu'au bout et faisons travailler nos agriculteurs du coin ;)

 

 

Pâte brisée salée

 

Cette pâte est idéale garnie de légumes variés.

 

Préparation : 5 minutes            Cuisson : 30 à 40 minutes

 

Ingrédients (pour 2 petites tartes) :

  • 300g farine de blé semi-complète T80
  • 150g margarine végétale non hydrogénée
  • 1/2 cc sel
  • 80 ml d'eau tiède

Préparation :

Dans le bol d'un robot, versez tous les ingrédients. Actionnez le robot pendant quelques minutes, jusqu'à la formation d'une boule. Récupérez la pâte puis divisez-la en 2 pâtons.

 

Temps de cuisson de cette pâte brisée salée : 30 à 40 minutes à 180°C (th.6), selon l'épaisseur de la pâte et la puissance de votre four.

 

Remarques :

  • Vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main. L'opération dure quelques minutes également.
  • Possibilité de congeler la pâte crue en boule ou de l'étaler finement sur une feuille de papier cuisson, de la mettre dans un moule, de déposer le moule dans un sachet plastique et de congeler le tout ainsi.
  • Si vous souhaitez préparer une pâte brisée sucrée, ajoutez aux ingrédients 2 C à S de sucre de canne blond.

     

Note diététique : vous pouvez diminuer la quantité de margarine et ne mettre que 125g si vous souhaitez alléger cette recette. Personnellement, je ne l'allège pas car je préfère l'étaler plus finement.

 

 

 

 

Pâte à brioche (version salée)

 

Je me sers de la recette sucrée de "Brioche aux écorces d'orange et pépites de chocolat" tirée du livre "Vegan" de Marie Laforêt (page 308) et je décline cette recette en version salée.

 

Préparation : 15 minutes           Repos : 3 heures         Cuisson : 35 minutes

 

 

Ingrédients (pour une brioche) :

  • 250g farine de blé T65
  • 20g sucre de canne blond
  • 1/2 cc sel
  • 125 ml lait de soja nature ou de lait d'avoine nature + quantité pour dorer la brioche
  • 40g d'huile végétale neutre
  • 5g de levure de boulanger déshydratée

 

Préparation :

  1. Dans un petit bol, versez le lait de soja ou lait d'avoine tiédi avec la levure et laissez reposer quelques minutes.
  2. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Versez ensuite la levure et le lait dans le grand bol contenant la farine. Mélangez grossièrement. Ajoutez l'huile. Actionnez le robot pendant 5 à 10 minutes (ou possibilité de pétrir à la main) jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse, qui ne colle pas. Laissez lever pendant 1 heure dans un saladier couvert d'un torchon.
  3. Pétrissez à nouveau la pâte et donnez-lui la forme d'une jolie gâche (brioche allongée d'environ 25 cm de longueur). Laissez lever pendant 2 heures. Badigeonnez la gâche de lait végétal (soja ou avoine) à l'aide d'un pinceau et faites cuire pendant environ 25 minutes à 180°C (th. 6).
  4. Retirez la gâche du four, coupez-la en 2 dans le sens de la longueur (voir photo).

 

 Ma version : après avoir coupé la gâche en 2, je la tartine généreusement de margarine végétale des 2 côtés, j'ajoute plusieurs tranches de jambon végétal et je répartis de l'Emmental râpé. J'enfourne à nouveau la gâche pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Je sers chaud, accompagné d'une salade verte. Humm, un régal ;)

 

Remarque : si vous souhaitez congeler la brioche, il est préférable d'effectuer cette opération une fois la brioche cuite (lorsqu'elle n'a pas encore été coupée en 2).

 

 

 

Pâte à pizza santé

 

Cette recette est "santé" car elle contient de la farine de sarrasin très intéressante sur le plan nutritionnel. Je me sers de la recette "Pizza deux fromages au sarrasin et aux épinards" du livre "Recettes bio pour futures mamans" de Solveig Darrigo-Dartinet (page 67).

 

Préparation : 5 minutes       Repos : 2 heures     Cuisson : 15 à 20 minutes

 

Ingrédients (pour 1 pâte à pizza) :

  • 175g farine de blé semi-complète T80
  • 80g farine de sarrasin intégrale
  • 1 cc sucre de canne blond
  • 1 cc d'huile d'olive
  • 1/2 cc sel
  • 5g de levure de boulanger déshdratée

Préparation :

  1. Diluez la levure dans 150 ml d'eau tiède.
  2. Mélangez au robot les farines, le sucre, le sel, l'huile d'olive et la levure diluée dans l'eau. Laissez pétrir quelques minutes (ajoutez un peu d'eau si besoin) jusqu'à l'obtention d'une boule (possibilité d'effectuer cette opération à la main).
  3. Dans un saladier saupoudré de farine, laissez reposer la pâte couverte d'un torchon pendant 2 heures à température ambiante.
  4. Sur une plaque allant au four, disposez une feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte à pizza sur la feuille.

Ma version : j'étale sur la pâte de la sauce tomate, puis je recouvre de légumes divers (courgettes ou aubergines grillées, champignons, morceaux d'artichaut ou encore tomates confites...), j'ajoute en général des olives ou des pignons de pin et je termine par de belles tranches de fromage de chèvre ou des lamelles généreuses de tomme de brebis. J'enfourne ensuite pendant 15 à 20 minutes à 200°C (th.6-7). Et je sers la pizza accompagnée d'une salade verte ou d'une poêlée de légumes grillés.

 

Remarque : une fois que la pâte a levé, vous pouvez l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, l'enrouler et la congeler telle quelle, crue.

 

 

 

Préparation de mes légumes et fruits à l'avance

 

Après mes pâtons, je m'occupe de mes légumes et fruits pour les jours à venir. En 2 heures, j'ai réalisé une poêlée de carottes, une compote de pommes et un velouté de courgettes. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ces recettes, mais je gagne un temps fou. En général, je fais mes petites préparations le weekend et je suis tranquille en début de semaine avec mes légumes. Rien à préparer, sauf un peu de féculents... C'est tout !

 

 

 

 

 

 

 

Poêlée de carottes au curry

 

 

Préparation : 25 minutes           Cuisson : 50 minutes

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 4-5 carottes (soit environ 600g)
  • 2 oignons
  • 20g raisins secs
  • 1 + 1/2 cc curry en poudre
  • 1/2 cc cumin en poudre
  • Huile d'olive, sel, poivre

Préparation :

  1. Epluchez les carottes et les oignons. Coupez les carottes en rondelles et émincez finement les oignons.
  2. Dans une poêle chaude, versez 3 C à S d'huile d'olive. Ajoutez les oignons émincés et faites cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient colorés.
  3. Ajoutez les rondelles de carottes, 160 ml d'eau, les raisins secs, le curry et le cumin. Salez et poivrez.
  4. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant environ 45 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
  5. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Remarque : possibilité d'ajouter à la poêlée des amandes effilées grillées.

 

 

  • Compote de pommes simple et gourmande !

Préparation : 20 minutes            Cuisson : 35-40 minutes

 

Ingrédients :

1kg pommes

40g margarine végétale bio

1 bâton de cannelle

 

Préparation :

  1. Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux d'un à deux centimètres.
  2. Dans une casserole, mettez la margarine, le bâton de cannelle, les morceaux de pommes et 3 C à S d'eau.
  3. Faites cuire à feu doux et à couvert. Remuez régulièrement pendant 25 minutes puis retirez le couvercle.
  4. Poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à évaporation du jus et l'obtention de la texture désirée (avec morceaux ou non).
  5. Otez le bâton de cannelle, retirez la compote du feu et goûtez-la. Ajoutez du sucre de canne blond ou du sirop d'agave si besoin (1 à 2 C à S).

Et régalez-vous, c'est un dessert léger ;)

 

 

 

 

Velouté de courgettes

 

Retrouvez l'intégralité de cette recette en cliquant sur le mot "Soupes".

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Claire Ryckeboer